Conseils pour les propriétaires de Bouledogues Français

Comment choisir son bouledogue français ?

Un chien c’est censé être un compagnon pour toute une vie. Déjà que son espérance de vie est inférieure à celle des humains, il convient de bien s’en occuper et de bien le traiter. De ce fait, avant de se lancer dans l’adoption, il faut bien choisir l’heureux élu et une fois qu’une race se démarque, il peut encore y avoir quelques variantes. C’est le cas pour le bouledogue français. Il est possible d’en choisir un suivant quelques critères.

Les critères de base

Les bouledogues français sont devenus des chiens très prisés et très à la mode depuis quelques années, en France comme outre-Atlantique. À cause de cela, les éleveurs se sont amusés à en produire de toutes les sortes. Avant de se précipiter tête baissée à l’adoption de cette race de chien, il vaudrait mieux connaître toutes ses caractéristiques pour faciliter son choix. Pour ce qui est du bouledogue français, il peut être choisi selon sa couleur, son âge, mais aussi son genre. Pour ce qui est de la couleur, il existe 4 variantes qui sont : caille (blanche), noire, fauve (marron) et enfin la dernière qui se révèle beaucoup plus rare : la robe bleue (grise intense). La teinte du chien n’influence évidemment en rien son caractère, mais elle peut jouer dans les goûts du futur propriétaire. En outre, il y a un paramètre rarement pris en compte : l’âge. En effet, il y a le choix entre opter pour un chiot ou un bouledogue adulte. Si l’acquéreur choisit ce dernier, il n’aura plus vraiment à faire beaucoup d’éducation, à condition bien sûr que les précédents propriétaires s’en soient chargés. Encore une fois, cela dépend de la conviction et des besoins ainsi que de la patience de celui qui va adopter le chien.

Mâle ou femelle ?

Il s’agit d’un choix extrêmement délicat qui mérite une attention particulière. Le mâle est plus grand et plus gros physiquement donc plus sujet aux problèmes respiratoires que les femelles et il ne faut pas oublier que le petit museau des bouledogues français favorise ces problèmes. Le mâle est aussi assez fougueux et désobéissant par rapport à la femelle qui est attentive, concentrée est très indépendante. On a alors affaire à deux caractères qui s’opposent même au niveau de l’accomplissement des besoins dans la rue. Si le mâle aime faire pipi un peu partout, la femelle elle choisira l’endroit parfait pour ce faire et cela peut prendre du temps. Il ne faut pas négliger cependant un détail : les pertes de la femelle sont très salissantes pour la maison pendant ses périodes de chaleur.

En bref, sélectionner un chien c’est se choisir un ami. Mais ça reste un animal qui a ses spécificités. Il n’y a pas qu’un seul type de bouledogue français et les critères précédents peuvent aider au choix parmi les différentes sortes et surtout parmi les genres.