Conseils pour les propriétaires de Bouledogues Français

Éduquer son bouledogue français

Les chiens bien éduqués, ce sont vraiment de bons compagnons pour leurs maîtres et pour les autres personnes. Le bouledogue français n’est pas le plus difficile à éduquer et sa capacité d’adaptation lui permet d’assimiler très vite. Selon les conditions dans lesquelles il vivra, il y a certains gestes et comportements qu’il faut adopter à son égard.

Ses principaux besoins

Le bouledogue français est un chien qui s’adapte aussi bien aux milieux relativement petits comme dans les appartements qu’aux espaces ouverts tels que les jardins. Même s’il est un petit chien très actif et plein d’énergie, il n’a pas besoin de grands espaces, car une activité physique intense ne lui est pas forcément nécessaire. Il convient de lui enseigner l’obéissance, la propreté ainsi que l’absence de crainte face à la solitude. Un petit temps d’adaptation est nécessaire lorsqu’il est encore chiot et qu’il vient d’arriver dans un nouvel environnement où il devra se sentir bien tout en sachant les choses qui y seront permises ou pas.

Ce qu’il faut lui apprendre

Une fois le chien intégré dans son nouvel environnement, la première chose à lui apprendre c’est de répondre à l’appel de son nom. Lorsque le propriétaire constate qu’il réagit correctement, une friandise en guise de récompense l’aidera à assimiler la leçon. Outre cet exercice d’appel, il convient de lui enseigner les ordres de base tels que « couché », « assis » ou « non ». Un tout autre point très important dans l’éducation d’un chien : la propreté. C’est une vertu qui ne s’acquiert malheureusement pas automatiquement et un véritable travail est à faire dessus. L’éducation doit se faire dès le plus jeune âge du toutou en le faisant sortir tout d’abord après chaque repas et en l’incitant à faire ses besoins à l’endroit adéquat que le propriétaire lui indique. Autre technique : inciter le chiot à faire ses besoins sur un journal, lui évitant ainsi de s’exposer aux attaques extérieures des lieux publics. C’est déjà un début à son apprentissage de l’hygiène. Et enfin, il y a une autre éducation prioritaire : l’apprentissage de la solitude. Cela peut sembler assez particulier, mais c’est une éducation nécessaire dans la mesure où les propriétaires ne seront pas toujours à ses côtés. Pour parvenir à lui enseigner cela, la première attitude cohérente consiste à pratiquer le détachement en ne prêtant plus du tout attention au chiot une demi-heure avant de partir. C’est le genre de moment où il faut être assez ferme et ne pas succomber à ses beaux yeux.

Voilà donc les pratiques et apprentissages de base à donner à son bouledogue français. L’éducation commence dès son plus jeune âge afin que les leçons soient bien assimilées. Il ne faut pas hésiter à être ferme non plus en cas de bêtises et au contraire, donner quelques récompenses quand son chien est obéissant et sage.